Comment se présenter pour un entretien vidéo

Katie Wagner, gourou des médias sociaux, formatrice et conférencière, a parlé de la prolifération de la vidéo en ligne et comment, pour les propriétaires d’entreprises, elle peut être «Un outil important pour se connecter avec votre public cible».

Bien que son blog soit destiné aux propriétaires d’entreprises, nous avons vu l’occasion d’adapter ses conseils pour vous aider à vous présenter de la meilleure façon possible pour votre entretien vidéo.

Commentaires de Katie Wagner en italique.

Préparation – votre place à l’écran

Les vidéastes professionnels fonctionnent selon ce que nous appelons la «Règle de 3». Lors de la mise en place d’un plan, vous ne voulez jamais que le sujet du plan (dans ce cas, vous-même!) soit au milieu de l’écran. Au lieu de cela, diviser l’image horizontalement en tiers. Le sujet doit être placé dans 2/3 de l’écran, laissant l’autre tiers «respirer».

Préparation – votre posture

Si vous vous tenez avec votre poids réparti entre les deux pieds, vous apparaîtrez maladroit et raide. Au lieu de cela, positionnez-vous avec un pied en arrière. Cela tire une épaule légèrement loin de la caméra, et vous fait paraître plus naturel et moins nerveux.
Pour votre entretien vidéo, vous êtes probablement assis devant votre webcam ou votre smartphone, mais inspirez-vous des conseils de Katie et ajustez votre position assise ou tournez votre fauteuil légèrement sur le côté.

Préparation – votre corps à l’écran

Vous voulez vous voir à partir du niveau de la poitrine . Plus que cela, et votre visage est trop loin du spectateur.

Préparation – vos mains

À la mi-poitrine, vos mains ne seront pas dans le plan. Cependant, si vous utilisez vos mains quand vous parlez, elles peuvent voler dans l’image de temps en temps. Ce sera une distraction pour le spectateur. Essayez de plier vos coudes légèrement et joindre les extrémités de vos doigts ensemble, sur le niveau de la ceinture. De cette façon, la partie de vos bras que le spectateur voit semble détendue, mais ils ne seront pas distraits par vos mains.

Habillez-vous pour le poste

Katie avait conseillé de «s’habiller d’une manière qui correspond à votre travail. Si vous portez des jeans tous les jours, ne mettez pas  un costume pour vos vidéos». Cependant, nous suggérons que vous habilliez convenablement pour une entrevue d’emploi. Juste parce que l’entrevue vidéo asynchrone vous offre la possibilité de réaliser votre entretien à la maison,  ne signifie pas que le processus d’entretien est moins formel ou important alors faites bonne impression avec un code vestimentaire approprié à un entretien d’emploi.

Soyez – vous même

Katie nous donne des conseils sur la façon de communiquer à la caméra que nous avons résumé ci-dessous :

  • Souriez. Il n’est pas démodé de montrer la joie et l’amour que vous avez pour votre travail. Les actions parlent plus fort que les mots et ici un sourire vaut mille «J’aime X, Y et Zs».
  • Amplifiez votre énergie sur la vidéo. La caméra vous fera paraître moins énergique que vous êtes réellement – donc sur-exagérez vos expressions. Les recruteurs sont toujours à la recherche de personnes avec de l’énergie et de l’enthousiasme – Ne soyez pas timide devant la caméra – vous allez briller.
  • Oubliez votre script. Réfléchissez à ce que vous voulez transmettre dans votre vidéo, puis parlez simplement de la même façon que vous le feriez à un client potentiel. Vous êtes probablement très capable de parler de votre entreprise autour d’un café ou à un événement professionnel, alors essayez d’adopter la même attitude ici. Nous sommes tout à fait d’accord avec la conclusion de Katie. Il y a peu de choses dans la vie moins intéressantes qu’un script nous étant donné. Vous connaissez et aimez votre sujet, vous souhaitez obtenir ce travail de rêve donc montrez votre motivation et réussissez votre entretien vidéo.

Bonne chance!